Publié le 24 mars 2010
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail
Jeudi 25 mars 2010 à 14h
Amphithéâtre C 06
ENSE3
Mécanismes décisionnels pour la reconfiguration dynamique des réseaux de distribution électrique après le défaut
Travaux de thèse : MÉCANISMES DÉCISIONNELS POUR LA RECONFIGURATION DYNAMIQUE DES RÉSEAUX DE DISTRIBUTION ÉLECTRIQUE APRES LE DÉFAUT
La contribution principale des travaux de ma thèse a porté ainsi sur l'extension et le développement d'une méthode générique dédiée à la reconfiguration des réseaux de distribution HTA après isolation d'un défaut de manière à ce que tous les clients hors tension situés dans les parties saines du réseau soient réalimentés le plus rapidement possible. Cette méthode s'appuie sur deux piliers majeurs.
Premièrement, elle met à disposition de l'expert réseau un nouveau formalisme de modélisation simple à manipuler et robuste aux variations structurelles de l'infrastructure du réseau électrique que ce soit dans le cas d'une restructuration topologique du réseau ou la perte partielle de services suite à défauts.
Deuxièmement, elle propose un algorithme capable d'exploiter le modèle proposé afin d'en calculer dans un premier temps un graphe des configurations exploitables, vérifiant donc au moins les contraintes électriques, et dans un deuxième temps de générer les séquences des manœuvres correspondant aux configurations exploitables trouvées, sélectionner la plus courte séquence sur le plan temporel. La séquence de manœuvres plus courte choisie est optimisée encore en mettant en parallèle le plus d'opérations de cette séquence. A l'issue de cet algorithme, la meilleure séquence de manœuvres satisfaisant non seulement au critère de réactivité (temps de calcul après l'isolation du défaut pour trouver la séquence) mais également de réalisme (satisfaction des contraintes physiques et du besoin de réalimentation de tous les clients) est générée. Elle est proposée pour l'exploitant du réseau à le reconfigurer.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail
Partenaires
Jury :
M. BACHA Seddik , président (G2ELab)
M. GUILLAUD Xavier , Rapporteur (L2EP)
M. NIEL Eric , Rapporteur (AMPERE - LISA)
M. RAISON Bertrand , Directeur de thèse (G2ELab)
M. ZAMAÏ Eric , Directeur de thèse (GSCOP)
M. HENRY Sébastien , Examinateur (LIESP)
M. GRENARD Sébastien , Examinateur (R&D - EDF)
mise à jour le 24 mars 2010