Pour postuler sur une thèse, il est nécessaire d'être titulaire d'un Master 2 de Recherche ou d'un diplôme d'ingénieur.
Le travail de thèse proprement dit, a une durée maximale de 3 ans. La thèse est effectuée au sein d'une équipe du G2Elab et sous la responsabilité d'un ou plusieurs chercheurs permanents.
Pour un total de 120h, réparti sur les deux premières années essentiellement, des enseignements scientifiques sont proposés au Doctorant (pas nécessairement dans sa spécialité, une grande liberté lui est laissée), ainsi que des enseignements non scientifiques (économie, propriété industrielle, rédaction d'un CV, etc ). Le but de ces enseignements est d'approfondir la culture scientifique du Doctorant et de lui permettre une meilleure insertion professionnelle à l'issue du Doctorat.
Le travail de recherche donne lieu à la rédaction d'un mémoire d'une centaine de pages, présenté en soutenance orale devant un jury, à l'issue de laquelle le titre de Docteur est délivré.
Les Docteurs peuvent intégrer l'Enseignement Supérieur ou le CNRS (des concours sont ouverts chaque année) ou travailler dans des entreprises très variées.
Le laboratoire est proche de plusieurs formations doctorales.
Pour vous informer et candidater, consultez les sites des écoles doctorales suivantes:
- L'école doctorale EEATS (ED EEATS) pour Electronique, Electrotechnique, Automatique et Traitement du Signal Spécialité Génie Electrique
- L'école doctorale I-MEP2 pour Mécanique énergétique Spécialité Energétique physique