PREDIS MHI est une plateforme expérimentale de type « living lab » de 600 m² au sein du bâtiment basse consommation GreEn-ER. Elle est dédiée à l’étude des usages de l’énergie dans les bâtiments, en interaction avec les occupants et les réseaux d’énergie. Les cibles de recherches sont :
Conception, optimisation et modélisation de systèmes énergétiques complexes
Management énergétique (traitement de données, modélisation, optimisation)
Etude des usagers dans leur système (indicateurs de confort/énergie, sensibilisation/pédagogie énergétique, adéquation usager/bâtiment).
Intégrer l’acteur humain dans le processus scientifique (Human In the Loop : HIL)
L’objectif à terme est d’étudier l’usage de l’énergie à l’échelle de la ville en intégrant également la thématique de la mobilité.
En plus d’être un outil pour la recherche, cette plateforme assure le transfert vers l’enseignement et la valorisation industrielle.
Equipements disponibles :
Systèmes énergétiques des bâtiments : centrale de traitement de l’air, chauffage sur réseau de chaleur, groupe froid, production PV, micro co-génération, éclairage, prises commandées, protections solaires, véhicules électrique (V2H), stockage stationnaire…
Bâtiment connecté : réseaux de capteurs sans fils, objets connectés, intelligence ambiante.
Visualisation et accès aux données ouvertes : https://mhi-srv.g2elab.grenoble-inp.fr/grafana/
Interaction homme machine : écran tactile dans chaque bureau, application dédiée sur poste de travail, application smartphone, écran tactile géant, affichage de sensibilisation à destination du grand public...
Le living lab est également un lieu de création, avec par exemple des projets sur les systèmes communicants et autonomes en énergie (installés sur le toit : ruches connectées et serre aquaponique connectée)
Expe-smarthouse
Le projet Expe-smarthouse a été initié en 2018 afin de fournir les données d’un foyer de 120 m² où vit une famille de 5 personnes.
Ce projet donne accès à environ 340 points de mesure pour les scientifiques, accessibles en temps réel via un portail Grafana alimenté avec une base de données Influxdb.
Cette maison intelligente est développée sur la base de matériel et de logiciels Open Source. Le système est également flexible en ce qui concerne l’ajout de nouvelles technologies ou de nouveaux capteurs.
Les mesures remontées sont:
Consommation d’électricité, de gaz et d’eau de chaque appareil
Température, humidité et luminosité de chaque pièce
Position d’ouverture de chaque porte et fenêtre
Détecteurs de mouvement
État de l’éclairage
Analyse de l’air de chaque pièce
Conditions météorologiques extérieures
Plusieurs expériences sont actuellement en cours dans le cadre du CDP Eco-SESA et du projet région Expesigno.