Aller au menu Aller au contenu


L’électrification intelligente au service de la transition énergétique

Smart electrification towards energy transition

> Le laboratoire > Réseaux scientifiques

Réseaux scientifiques

La recherche doit désormais être organisée en réseaux pour répondre efficacement aux nouveaux enjeux industriels et sociétaux. Face aux défis posés, les laboratoires se doivent d'offrir des réponses cohérentes et globales.
 
G2Elab est créateur, organisateur et gestionnaire d'actions de structuration de la recherche à l'échelon, régional, national ou international.

  •  Le cluster régional recherche Energies, outil de mise en réseaux et d'animation scientifique a été initié par G2Elab.
  •  Au niveau national, G2Elab a fortement contribué à l'émergence du pôle de compétitivité Tenerrdis, dont il est un acteur significatif par l'animation du programme "gestion des réseaux" .
  • En 2007, il a été le créateur avec le CEA-LITEN de l'Institut Carnot Energies du Futur, qu'il dirige actuellement. Fort de 750 chercheurs, ingénieurs et techniciens, cet institut  a vocation à devenir un leader national dans le domaine des nouvelles technologies de l'Energie.
  • Toujours au niveau national, G2Elab a été un des laboratoires fondateur du GDR " SEEDS " du CNRS, et il anime actuellement diverses thématiques de ce GDR ;
  • Labex LANEF "Alliances Nanosciences et Energies du futur" et Labex en Réseau "Ganex".
    Dans le cadre des appels d'investissements d'avenir, le laboratoire d'excellence LANEF a été labellisé. Pour G2Elab, c'est l'opportunité d'amplifier les recherches fondamentales avec nos partenaires de la physique en vue de développer des systèmes énergétiques en rupture.
    Le laboratoire est également partenaire du laboratoire d'excellence en réseau GANEX, pour le developpement du GaN pour les semi conductuers de puissance
  • Enfin au niveau international, G2Elab anime plusieurs actions structurantes telles que le programme CRISP dans le domaine des réseaux intelligents.

mise à jour le 14 novembre 2018

Université Grenoble Alpes