Aller au menu Aller au contenu


L’électrification intelligente au service de la transition énergétique

Smart electrification towards energy transition

> Plateformes technologiques > Laboratoire de Métrologie Magnétique en Champ Faible (LMMCF)

Laboratoire de Métrologie Magnétique en Champ Faible (LMMCF)

Le Laboratoire de Métrologie Magnétique en Champ Faible (LMMCF) a été construit en 1993 à Herbeys, à 10 km de Grenoble, dans un environnement magnétiquement stable. Ce centre de mesure permet de plonger des dispositifs de grandes dimensions dans des champs magnétiques contrôlés et uniformes afin d'en mesurer très précisément la perturbation tout en s'affranchissant du champ magnétique terrestre. Il est principalement utilisé pour des recherches sur le magnétisme du navire.

Possiblités offertes

Le simulateur de champ magnétique qui permet d’obtenir toutes les amplitudes et orientations du champ terrestre ou de travailler à champ nul sur un large volume (2m de diamètre sur 15 m de long) avec une très bonne homogénéité (inférieur à 0.1%).

Il est équipé :
  • d'un four à désaimanter constitué de 10 cadres rectangulaires d’1m de côté et d’espacement réglable permettant le traitement magnétique de maquettes ou petits objets (désaimantations, polarisations) en générant un champ maximum de 4800A/m sur le volume interne
  • d'une chaîne de mesure et d’un parc de magnétomètres associés (plus d’une centaine d’unités, essentiellement de technologie Fluxgate),
  • d'un laboratoire de caractérisation de capteurs magnétiques (LCM),
  • d'une série d’équipements de mesure magnétique mobiles permettant des interventions hors du site d’Herbeys.

Type de fonctionnement et positionnement

Le LMMCF est principalement destiné à valider les travaux de recherche de l'ERT «Champs Magnétiques Faibles» du G2Elab sur le thème de la discrétion magnétique des navires.Le site est commun avec le CEA-LETI et les moyens expérimentaux principalement communs avec DGA techniques Navales. Le LMMCF peut être également utilisé dans le cadre de collaborations avec d’autres partenaires académiques, étatiques ou industriels.

La plateforme du LMMCF est unique en Europe. Elle contribue largement à la visibilité de l'ERT «Champ s Magnétiques Faibles» vis-à-vis des partenaires français mais aussi internationaux.

Contact

Laure Line-Rouve (Ingénieur de recherche Grenoble INP - UGA), responsable technique de la plateforme
mail : Laure-Line.Rouve@g2elab.grenoble-inp.fr
tel : +33 (0)4 76 04 82 63 66


 

mise à jour le 14 avril 2022

Université Grenoble Alpes