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L’électrification intelligente au service de la transition énergétique

Smart electrification towards energy transition

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Séminaire équipe SYREL

Publié le 6 mai 2011
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18 juin 2021

Séminaire de l'équipe SYREL
Présentation de Aleksandr PETRUSEV
"Usage de l’intelligence artificielle pour la gestion des réseaux électriques intelligents"

En raison des restrictions dues à la Covid-19, la présentation sera présentée en visio.
Voici le lien GotoMeeting de la présentation  : https://global.gotomeeting.com/join/806788605

Link for connection by phone : +33 170 950 590 (Code: 806-788-605)


 

Vendredi 18 juin 2021 à 9h15



G2Elab - site GreEn-ER
21 avenue des Martyrs
38000 Grenoble.


Accès Tram B, arrêt Cité internationale

Vendredi 18 juin 2021 à 9h15

G2Elab_seminaire

G2Elab_seminaire

Summary

Le métier du Chargé de Conduite du réseau HTA doit évoluer pour faire face à la proportion croissante de ressources d’énergie distribuées (RED).
Plusieurs points sont à noter, qui soulignent cette évolution :

  • une injection croissante d’énergie renouvelable sur le réseau HTA transforme progressivement le Chargé de Conduite en gestionnaire de réseau local au lieu d’être un simple gestionnaire d’incidents. Une plus grande coordination avec le gestionnaire de transport (RTE) est nécessaire pour tirer avantages des différente RED tout en garantissant la sûreté/sécurité du système.
  • l’intégration croissante des véhicules électriques accentue l'importance de la gestion des flux de puissance et augmente la difficulté de maintenir les niveaux de tension dans les limites contractuelles.
  • Finalement, la pose des compteurs Linky apporte un volume et une variété d’information significatifs sur le réseau Basse Tension, et donc potentiellement des connaissances supplémentaires très intéressantes pour la gestion et la planification du réseau. Cela permettrait une utilisation plus efficace des différents types de flexibilité (comme par exemple la limitation de puissance des producteurs ou des consommateurs).

Cela conduit à un intérêt accru pour l'utilisation de l'intelligence artificielle, ou plus particulièrement l’apprentissage automatique, pour soulager les tâches du Chargé de Conduite. La présentation décrit les différents types d'algorithmes d'intelligence artificielle qui peuvent être appliqués à la gestion d'un réseau de distribution.


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mise à jour le 7 juin 2021

Université Grenoble Alpes