Le Bilan des Gaz à Effet de Serre pour l’année 2019 a été réalisé en 2022 pour disposer d’une année de référence avant la crise sanitaire qui, depuis, a sensiblement modifié nos pratiques. Ce bilan a été réalisé par Esteban Coquemont, stagiaire M1 de l’Ense3. L’équipe compta du laboratoire a aussi prêté mainforte pour la collecte des données. Ci-dessous les principaux graphiques issus de GES1point5 pour l’année 2019.
Il est à noter que la distribution des émissions de GES pour le G2Elab est assez proche de celles du CNRS pour l’année 2019. En revanche, le niveau pour le laboratoire est nettement plus faible, avec 4,3 t CO2e/agent contre environ 14 t CO2e/agent à l’échelle du CNRS.
Dans les points remarquables de ce bilan, on trouve la part du bâtiment qui est très faible car le G2Elab est hébergé dans le bâtiment Green-ER qui est un bâtiment récent et très économe.
Pour nous assurer que cette année est bien représentative de l’activité avant la crise sanitaire, nous pensons qu’il serait judicieux de compléter nos données de référence avec celles des années 2018 et peut être 2017 afin d’éviter de tomber sur un cas particulier. En effet, l’année 2019 doit nous servir de référence pour le plan d’action, il est donc important qu’elle soit effectivement représentative. L’activité d’un laboratoire étant variable d’une année à l’autre, un lissage sur 2 ou 3 ans serait donc tout à fait pertinent !7