Le Bilan des Gaz à Effet de Serre pour l’année 2023 a été réalisé en 2024. Ce bilan a été réalisé par Maelle Lacoudre, stagiaire M1 de l’Ense3. L’équipe compta du laboratoire a aussi prêté mainforte pour la collecte des données. Ci-dessous les principaux graphiques issus de GES1point5 pour l’année 2023.
Il s’agit de la première année post-covid où il est considéré que la crise sanitaire n’a plus d’impact direct. Toutefois, il reste possible que à la suite de la crise, en lien avec des prises de conscience, des pratiques professionnelles ont évolué, se traduisant par des bilans par secteur à comparer et analyser avec les années précédentes.
Il est possible d’observer un nette baisse des émissions au global et par personne entre l’année 2019 (pré-covid) et l’année 2023 (post-covid). Cette baisse est notamment remarquable pour les missions avec une diminution des voyages en avions et des longs voyages. Cela est du à une évolution des pratiques et des choix individuels au niveau des options de voyage (car pas de limite à l’échelle du laboratoire) et un changement de pratique avec le développement de la visioconférence. On constate aussi un léger rebond des émissions qui tendent à confirmer que l’on est sorti des effets directs de la crise sanitaire.