Aller au menu Aller au contenu


L’électrification intelligente au service de la transition énergétique

Smart electrification towards energy transition

> Le laboratoire

In memoriam Bruno CORNUT

Publié le 27 août 2021
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Communiqué
In memoriam Bruno CORNUT
BCornut

BCornut

C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Bruno Cornut survenu le 21 avril 2021. Il nous a quitté paisiblement dans son sommeil entouré de sa famille après un long et courageux combat contre la maladie.
Bruno a été recruté sur un poste de Professeur des Universités à Grenoble INP / IEG (aujourd’hui ENSE3) en septembre 1989 et a intégré par la même occasion le G2Elab, anciennement LEG après un brillant parcours, atypique de l’époque. Diplômé de l’Ecole Polytechnique, il a préparé son Doctorat ès Sciences Physiques en tant qu’Attaché de Recherche CNRS au Centre de Recherche de Très Basses Température de Grenoble. De 1978 à 1989, il a été successivement Post Doc à IBM aux USA, Chef de projet au Centre de Recherche de Lacq de Elf Aquitaine-Production, Chef du département Analyse Industrielle de la société MECI à Issoudun. Il a suivi également une année spéciale à l’ENSIMAG en intelligence artificielle puis a été consultant innovation dans la société Expertise. Ce parcours lui a conféré une compétente multiple, une ouverture d’esprit et un œil critique dont il a fait bénéficier largement les membres de l’équipe « Matériaux » qu’il a intégrée à son arrivée au G2Elab.  
Au G2Elab, Bruno a travaillé essentiellement sur les matériaux magnétiques doux : élaboration, caractérisation, modélisation pour une intégration plus effective dans les dispositifs électromagnétiques en collaboration étroite avec Pierre Brissonneau, Thierry Waeckerlé, Jean-Claude Perrier, Daniel Tomasik et Claude Brun. Il a collaboré aussi avec les autres membres de l’équipe « Matériaux » en particulier avec Jean-Paul Yonnet sur les capteurs magnétiques. Bruno a pris en 1993 la direction de cette équipe suite au départ à la retraite de Pierre Brissonneau. Il a dirigé également le Service Métrologie et Essais du laboratoire ; il a été expert à la commission internationale de normalisation IEC TC 68 et membre du comité international de la conférence Soft Magnetic Materials SMM dont il a organisé et présidé la 13ème édition à Grenoble en 1997. Bruno a dû quitter le laboratoire au début des années 2000 pour un arrêt maladie longue durée, puis la retraite.
Tous ceux qui l’ont côtoyé de loin ou de près, que ce soit au laboratoire, à Grenoble, en France ou à l’étranger regrettent sincèrement sa disparition. Outre sa compétence scientifique, son implication et sa contribution toutes aussi remarquables dans la communauté du magnétisme et matériaux pour le génie électrique, ils témoignent tous de sa ténacité, son enthousiasme communicatif, ses relations chaleureuses, sa générosité et son ouverture d’esprit.
Ses anciens collègues ainsi que la direction du laboratoire, expriment leurs sincères condoléances à son épouse Jocelyne, à ses enfants : Nicolas, Thomas, Julien, Renaud et Jérémie ainsi qu’à tous les membres de sa famille.  
Afef & Jean-Paul

 
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 27 août 2021

Université Grenoble Alpes