Aller au menu Aller au contenu


L’électrification intelligente au service de la transition énergétique

Smart electrification towards energy transition

> Le laboratoire

Jane Marchand remporte prix 'Best Young Academic Paper' à la conférence CIRED

Publié le 24 juillet 2023
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Prix et distinctions 22 juin 2023

Jane Marchand, jeune doctorante au G2Elab, est l'une des 6 lauréat.es ayant reçu ce prix, décerné par le comité scientifique de la 27e Conférence Internationale des Réseaux Électriques de Distribution.

Jane Marchand remporte le prix 'Best Young Academic Paper Award' à la 27e conférence CIRED

Jane Marchand remporte le prix 'Best Young Academic Paper Award' à la 27e conférence CIRED

CIRED, ou Congrès International des Réseaux Électriques de Distribution, est une conférence biannuelle organisée par l’association internationale du même nom. À cette occasion, les acteurs du domaine de la distribution d’énergie électrique (chercheurs, industriels, utilisateurs, institutions…) se retrouvent dans une ville européenne pour échanger, présenter leurs travaux, partager leurs expériences et rencontrer les jeunes talents qui feront l’avenir de la distribution électrique.

Dans le cadre des travaux de recherche de l’équipe SYREL, le G2Elab était présent à la 27e édition de CIRED qui a eu lieu du 12 au 15 juin à Rome. Plusieurs doctorants et chercheurs ont pu assister aux différentes conférences et présenter leur recherche sous forme de posters et présentations orales.

Parmi eux, Jane Marchand, jeune doctorante au laboratoire, s’est distingué grâce à ses travaux sur la stabilité des réseaux BT ilotés avec une alimentation par énergie photovoltaïque locale uniquement. Son article, présenté lors de la session 3, qui s’articule autour de la thématique d’opération, a remporté le prix du meilleur article académique, Best Young Academic Paper Award. Jane est l'une des 6 lauréat.es ayant reçu ce prix, décerné par le comité scientifique de la conférence.

Cette thèse est réalisée dans le cadre de la chaire d’excellence SmartGrids que le G2Elab pilote en collaboration avec la société Enedis. Jane poursuit ses recherches qui visent notamment à réalimenter et maintenir la stabilité d’une partie du réseau BT en cas de défaut ou de maintenance, sans groupe électrogène ni batterie. L’un des principaux résultats présentés au CIRED, à affiner par des simulations supplémentaires, est que le nombre minimal d’onduleurs grid-forming par rapport aux onduleurs grid-following doit être compris entre 25% et 33% pour maintenir la stabilité d’un micro-réseau.

Les doctorants et chercheurs du G2Elab au gala de la conférence CIRED à Rome

Plus d’informations :
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 24 juillet 2023

Université Grenoble Alpes