Aller au menu Aller au contenu


L’électrification intelligente au service de la transition énergétique

Smart electrification towards energy transition

> Le laboratoire

Lucas Richard, doctorant au G2Elab, remporte le grand prix Empower a Billion Lives

Publié le 30 mars 2023
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Prix et distinctions

Lucas Richard, doctorant au G2Elab, a remporté le grand prix du concours IEEE Empower a Billion Lives.

Lucas Richard, doctorant G2Elab, remporte grand prix IEEE

Lucas Richard, doctorant G2Elab, remporte grand prix IEEE

Le concours Empower a Billion Lives Global Final Awards de l'IEEE vise à encourager l'innovation pour trouver des solutions à l'accès à l'électricité. Les solutions proposées doivent être évolutives, pertinentes au niveau régional, holistiques et s'appuyer sur des technologies du 21e siècle dont les prix diminuent de façon exponentielle. Les participants doivent soumettre des projets qui tendent à réduire les risques techniques et commerciaux liées à l’adoption de nouvelles solutions d'accès à l'énergie, développer des technologies économiquement viables et durables sur le plan environnemental, et tester de nouveaux modèles économiques et méthodes impactantes et modulables.
La première édition de Empower a Billion Lives, EBL 1, a été lancé en 2018 et EBL 2 a été lancé fin 2021. En tout, plus de 500 équipes de 70 pays, dont 18 pays d'Afrique, ont participé. Les équipes d'étudiants doivent présenter dans un style "shark tank" leurs solutions et les résultats des tests sur le terrain.

Au terme de la grande finale le 20 mars 2023 à Orlando, en Floride, Lucas Richard (équipe EP - SYREL) a remporté le premier prix du concours, d’une valeur de 150 000$, pour son travail avec l’entreprise Nanoé au Madagascar.
Aller plus loin : https://empowerabillionlives.org/
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 18 juin 2024

Université Grenoble Alpes