Aller au menu Aller au contenu


L’électrification intelligente au service de la transition énergétique

Smart electrification towards energy transition

> Le laboratoire

Robin Thomas reçoit le Prix de Thèse de l'Innovation 2023

Publié le 23 juin 2023
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Prix et distinctions 22 juin 2023

Robin Thomas, doctorant du G2Elab diplômé en 2022, fait partie des 10 jeunes docteurs lauréats du Prix de Thèse 2023 remis par l’Université Grenoble Alpes.

Prix de Thèse UGA 2023 Robin Thomas

Prix de Thèse UGA 2023 Robin Thomas

Le Prix de Thèse est une distinction accordée par l’UGA à une sélection de doctorants diplômés dans l’année et dont le travail de thèse est jugé d’une qualité exceptionnelle. Les dix lauréats ont reçu leur prix et leur diplôme lors de la Cérémonie des docteurs de l’UGA qui s’est tenu le 22 juin 2023.

Les prix sont divisés en 2 catégories : les prix de thèse académiques qui récompensent des doctorants selon des critères propres à leur champs disciplinaire, et les prix de thèse innovation, qui sont attribués à un travail de qualité exceptionnelle qui inclue une démarche de valorisation et transfert. C’est ce prix qu’a remporté Robin Thomas, ancien doctorant du G2Elab qui a soutenu en 2022 sa thèse intitulée « Association d’un entraînement asynchrone à un dispositif de suralimentation : application à une chaîne de traction automobile ». Cette thèse, réalisée au sein de l’équipe MADEA sous la supervision de Laurent Gerbaud, Lauric Garbuio et Hervé Chazal, porte sur l’étude d’un dispositif d’électronique de puissance qui permet de surfluxer les moteurs de véhicules électriques, sans les surdimensionner. Cette stratégie permet d’obtenir des gains très importants sur la taille des moteurs, et la quantité de matériau utilisés, mais également sur la consommation énergétique des véhicules électriques.

Après avoir brillamment soutenu sa thèse en novembre 2022, Robin poursuit son aventure au G2Elab en post-doctorat tout en développant en parallèle son projet de valorisation, SUMOT, qui avait déjà su retenir l’attention lors de la 14ème édition des Challenge Out of Labs de la SATT Linksium.

Plus d’informations :
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 23 juin 2023

Université Grenoble Alpes