Réseaux de transport, réseaux spéciaux, réseaux embarqués
Les réseaux ferroviaires, industriels, les systèmes embarqués d'énergie sont des systèmes particulièrement sensibles aux perturbations dynamiques engendrant des instabilités et/ou des points de fonctionnement insatisfaisants qualitativement ou énergétiquement. Par ailleurs, ils sont l'objet de modifications profondes de leur structure d'alimentation, avec l'utilisation de plus en plus massive de convertisseurs d'électronique de puissance et de réseaux d'alimentation en courant continu. Il est ainsi important de développer des méthodologies de conception intégrant tous les paramètres de dimensionnement (dont le poids et l'encombrement) mais aussi les performances dynamiques attendues. Des travaux (Nguyen-Huu - 2008, Sautreuil - 2009, Vial - 2011) ont ainsi permis de construire une telle méthodologie et de mettre en évidence des liens entre dimensionnement et commande permettant d'optimiser le système. Les méthodologies développées ont été appliquées à des réseaux de tramways et à des systèmes de génération aéronautiques dans le cadre de collaborations avec Airbus, Alstom, Thales AES et la laboratoire Laplace de Toulouse.