Titre de la thèse
la minimisation des pertes fer des machines électriques de traction par la modélisation et l’optimisation
Résumé
La maîtrise pertes est capitale dans une voiture électrique dont la batterie ne stocke qu’une quantité d’énergie limitée. Dans ce cadre, ce travail s’appuie sur un modèle, nommé « Loss Surface », de calcul a posteriori des pertes fer notamment présent dans le logiciel éléments finis Flux2D™. Ce modèle précis est redéveloppé pour faciliter son identification et ainsi mieux répondre aux besoins de l’industrie automobile. Un travail sur la pertinence de la plage de mesures pour la construction du modèles est mené afin d’assurer la précision du modèle. Un état de l’art de l’impact du process sur les pertes fer afin d’aider le concepteur à mettre en balance les impacts liés au process qui n’ont pu être modélisés. Les méthodologies développées afin de permettre l’optimisation des pertes fer en un temps de calcul raisonnable montrent des réductions conséquentes des pertes totales de la machine.
Jury
M. Mouloud Féliachi , Prof. Université de Nantes, IREENA Saint Nazaire : Rapporteur
M. Frédéric Gillon , MC Ecole centrale de Lille, L2EP : Rapporteur
M. Claude Marchand,Prof. Université Paris Sud, LGEP : Examinateur
M. Laurent Albert , Ingénieur Renault : Examinateur
M. Lionel Calegari , Ingénieur Renault : Invité
M. Christian Chillet, Chargé de recherche CNRS, G2Elab, Grenoble : Co-encadrant
Mme. Afef Lebouc, Directrice de recherche CNRS, G2Elab, Grenoble : Directrice de thèse