Publié le 7 septembre 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail
28 septembre 2015
10H00 - 12H00
Bâtiment GreEn-ER
G2Elab, 21 avenue des martyrs, CS 90624, 38031 Grenoble
Amphithéâtre Ampère.
Soutenance de thèse de Aurélien Mercier
Titre de la thèse
Pilotage de la production décentralisée et des charges non conventionnelles dans le contexte Smart Grid et simulation hybride temps réel
Abstract
Dans le domaine des réseaux de distribution d’électricité, l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence et l’insertion massive des génératrices décentralisées d’énergie de ces dernières années conduisent à une profonde modification du fonctionnement et de l’exploitation des réseaux. Dans ce contexte, des solutions de pilotage de la consommation et de la production doivent être apportées, afin de permettre au réseau actuel d’accueillir les nouvelles unités de production et les charges de demain, telles que les panneaux photovoltaïques, les micro-éoliennes, la cogénération, les véhicules électriques, les maisons intelligentes, etc. Ces pilotages permettent d’influencer la consommation et la production instantanées des utilisateurs du réseau. Ainsi, il devient possible d’agir sur la consommation de façon à lisser les pics ou synchroniser la demande aux périodes de forte production des énergies renouvelables. De la même façon, la production peut être pilotée pour participer aux services systèmes. Ces stratégies de pilotage, basées sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication, ont pour objectifs d’éviter une dégradation de la qualité de l’onde de tension et une reconstruction complète du réseau de distribution, qui serait économiquement très coûteuse.
Ces travaux, intégrés au projet GreenLys, financé par l’agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, évaluent l’impact des génératrices décentralisées d’énergie et des véhicules électriques sur le réseau de distribution, puis développent des solutions de pilotage. Deux types de pilotage sont étudiés : le pilotage de la phase de raccordement d’une installation monophasée, puis le pilotage de la puissance réactive des génératrices décentralisées d’énergie. Ces pilotages sont développés en s’appuyant sur les nouveaux composants des réseaux électriques de demain, comme les compteurs intelligents. Dans une dernière partie, les stratégies de pilotage développées sont évaluées sur des équipements réels à partir d’une plateforme de simulation hybride temps réel.
Le jury- M. Yvon BESANGER, Professeur, Université Grenoble Alpes, Directeur de thèse.
- M. Nouredine HADJSAID, Professeur, Université Grenoble Alpes, Examinateur.
- M. Jean-Claude MAUN, Professeur, Université libre de Bruxelles, Rapporteur.
- M. Kai STRUNZ, Professeur, Technische Universität Berlin, Rapporteur.
- M. Guillaume ROUPIZ, Ingénieur, Chef de projets Smart Grids, ERDF, Examinateur.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail
mise à jour le 7 septembre 2015