- M. Bruno FRANCOIS, Ecole Centrale de Lille, Rapporteur
- M. Hamid BEN AHMED, ENS Rennes, Rapporteur
- M. Marc PETIT, Supélec, Examinateur
- M. Bruno SARENI, INP Toulouse, ExaminateurM. Seddik BACHA,Université Joseph Fourier, Directeur de thèse
- M. Quoc Tuan TRAN, CEA/INES, Co-Directeur de thèse
Résumé:
Le raccordement des systèmes photovoltaïques et/ou des systèmes de recharge des véhicules électriques au réseau de distribution peut avoir divers impacts sur le fonctionnement du réseau de distribution : variations de tension , congestion en cas de recharge des VE...
C’est pourquoi, l’objectif de cette thèse est de développer des stratégies de contrôles/commandes intelligentes pour les onduleurs PV et les systèmes de recharge des VE afin de :
- Réduire le coût total du système PV ou du système de recharge,
- Augmenter les performances des onduleurs PV raccordés au réseau
- Augmenter le taux de pénétration des systèmes PV et/ou de recharge des VE tout en améliorant les aspects suivants :
-continuité de service
-services système (participation aux réglages de tension et de fréquence)
-stabilisation du réseau en cas de nécessité
-amélioration de la qualité de l’énergie électrique
-éviter les congestions…
Dans le cadre de ce travail, les services système que les systèmes PV et/ou les systèmes de recharges peuvent apporter au réseau sont élaborés dans un but prospectif : gestion de congestion (réduction de pics de consommation), respect du plan de tension par régulation, absorption/production de puissance réactive selon le besoin, tenue aux creux de tension, amélioration de la qualité de l’énergie.