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L’électrification intelligente au service de la transition énergétique

Smart electrification towards energy transition

Publié le 18 décembre 2015
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17 novembre 2015
14h
La soutenance aura lieu dans le bâtiment GreEn-ER (G2Elab, 21 avenue des martyrs, CS 90624, 38031 Grenoble) dans l'amphithéâtre Bergès.

Évaluation de l’impact du Smart Grid sur les pratiques de planification en cas d’insertion de production décentralisée et de charges flexibles

Résumé :
Les réseaux intelligents, ou Smart Grids, résultent de la combinaison des réseaux électriques et des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ils s’accompagnent de changements de paradigmes comme l’insertion importante de production décentralisée et le développement de nouveaux modes de consommation, comme les véhicules électriques et les « consom’acteurs ». Des contraintes apparaissent ainsi sur des réseaux vieillissants et non dimensionnés pour ces nouveaux usages. Cette thèse étudie l’impact des nouveaux paradigmes sur les techniques de planification des réseaux électriques de distribution. Un premier outil utilisant un algorithme de recuit simulé adapté et des méthodes issues de la théorie des graphes a été développé pour dimensionner les réseaux à moindre coût, selon les règles usuelles de planification. Dans un second temps, une méthodologie combinant une approche de type Monte Carlo et la construction de profils annuels de charge a été proposée pour analyser l’impact de la production décentralisée et des véhicules électriques dans un contexte soumis à des incertitudes. La troisième étape du travail a été de mettre en place des fonctions avancées de conduite comme alternative aux solutions de renforcement, très coûteuses. Un regard particulier est porté sur les stratégies d’effacement. Enfin, une nouvelle planification opérationnelle combinant les précédents outils développés a été créée afin d’évoluer vers une planification des réseaux intelligents.

Abstract :
The Smart Grids are the combination of electrical networks and new information and communication technologies. They deal with a change of paradigms that are the insertion of distributed generation and the development of new forms of consumption, such as electric vehicles and prosumers. These changes induce many constraints on networks both aging and historically not sized for this context. This thesis studies the impact of these paradigms on the rules for electrical distribution networks planning. A first tool using an adapted simulated annealing algorithm and methods from graph theory was developed to size the networks at low cost, according to the usual rules for planning. Secondly, a methodology combining a Monte Carlo approach and the construction of annual load profiles was proposed to analyze the impact of distributed generation and electric vehicles in an environment subject to uncertainties. The third stage of the work was to implement advanced distribution automations as an alternative to reinforcement which is very expensive. This part is focused on demand side management. Finally, a new operational planning combining the previous developed tools was created to move towards the planning of the Smart Grids.

Le jury sera composé de:

 - Mme Zita VALE, Professeur à l'Institut Polytechnique de Porto, Rapporteur
 - M. Bruno FRANCOIS, Professeur à l’École Centrale de Lille, Rapporteur
 - M. Fabrizio PILO, Professeur à l'Université de Cagliaro, Examinateur
 - M. Nouredine HADJ-SAID, Professeur à l'Université Grenoble Alpes, Examinateur
 - M. Guillaume ROUPIOZ, Ingénieur à ERDF, Invité
 - M. Fabrice LHOTE, Ingénieur à Gaz Electricité de Grenoble, Invité
 - M. Bertrand RAISON, Professeur à l'Université Grenoble Alpes, Directeur de thèse
 - Mme Marie-Cécile ALVAREZ-HERAULT, Maître de conférence à l'Université Grenoble Alpes, Co-encadrant
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mise à jour le 18 décembre 2015

Université Grenoble Alpes