Aller au menu Aller au contenu
Publié le 8 janvier 2024
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Fondée par Jérôme Delamare, enseignant-chercheur au G2Elab, la start-up Aér0nde a été honorée par le Concours d’Innovation 2022-2023 du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Discret et économe en énergie, ce dirigeable unique en son genre a séduit le jury par son originalité et ses caractéristiques techniques innovantes.

prix aéronde

prix aéronde

Cet aéronef à motorisation 100% électrique, très silencieux et consommant peu d’énergie, a été conçu et fabriqué dans la région en collaboration avec des étudiants grenoblois et des industriels locaux. Les caractéristiques de l’aérOnde lui confèrent une liberté de déplacement et un positionnement dans l’espace uniques au monde. Il pourrait à terme venir en complément, voire même remplacer l’hélicoptère dans des situations où le contrôle en vol stationnaire, le déplacement à faible vitesse en silence, et le faible impact environnemental seront les priorités !

Ressemblant à un donut géant de 15 mètres de diamètre (dont 6 mètres de diamètre intérieur), il est équipé de trois propulseurs orientables, chacun doté de quatre hélices elles-mêmes disposant d’un moteur électrique et d’une batterie. Avec une consommation totale de 1kWh, le coût énergétique d’une heure de vol est en effet inférieur à un euro, là où un hélicoptère type écureuil B3 consomme 180 litres de kérosène... Originale, la forme de l’aéronef a été pensée pour lui permettre d’être insensible à la direction du vent, contrairement à un dirigeable de forme plus classique qui aurait tendance à se mettre dans le sens du vent. En outre, ses propulseurs orientables devraient lui permettre de résister à des rafales de 70 km/h et de décoller et atterrir… à la verticale ! Ces caractéristiques sont compatibles avec des applications de travail aérien de proximité comme la maintenance de lignes électriques difficiles d’accès, des missions d’élagages, de semis… Il pourra également être mis à contribution pour des vols de promenade et des événements.

L'aérOnde a pris son premier vol le 7 décembre 2023, et a répondu à toutes les attentes : maniable, précis et silencieux, sa consommation énergétique était si faible qu'elle n'a pas pu être mesurée ! Les concepteurs prévoient les premiers vols avec passengers à l'été 2024.

• Découvrez l’aér0nde en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=n3wEe9KQa2c
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 8 janvier 2024

Université Grenoble Alpes