Aller au menu Aller au contenu
Publié le 5 novembre 2024
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Le G2Elab et ses chercheurs sont apparus plusieurs fois dans nos médias ces derniers mois.

tournage france 3

tournage france 3

Tout d’abord, le laboratoire a accueilli une équipe de tournage de France 3 pour la réalisation d’un épisode de l’Info en + Climat. Diffusée le hebdomadairement à 19h sur France 3 TV Auvergne-Rhône Alpes, cette émission est présentée par la journaliste Lise Riger, qui part chaque semaine à la rencontre de citoyens ou représentants de collectivités qui proposent des solutions pour faire face au dérèglement climatique et aux problèmes environnementaux. 

Intitulé « le Futur énergétique de nos villes », l’épisode diffusé le samedi 8 juin sur nos écrans rhônalpins traite de l’électrification des villes et des nouvelles approches de production et 
consommation d’énergie. A travers une interview édifiante sur l’auto-consommation collective par production d’énergie solaire ou récupération de chaleur fatale, Frédéric Wurtz et Gilles Debizet (laboratoire PACTE, UGA) ont présenté les différents enjeux socio-technologiques de ce nouveau dispositif de distribution énergétique. 

Frédéric est également intervenu derrière les micros de l'émission La Science CQFD de France Culture, un programme quotidien dédiée aux sciences et "à leurs problématiques éthiques, politiques, économiques et sociétales", animé par la journaliste Natacha Triou. Au programme de l'émission : le mix énergétique et les enjeux de la transition électrique vers une société décarbonnée.

Enfin, le G2Elab est apparu sur le blob, un magazine vidéo dédié à l’information, la vulgarisation et la création de contenus qui couvrent l’actualité du monde de la recherche. Lancé en 2019 par Universcience, l’établissement public qui réunit la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte, le blob est un site qui propose de nouveaux sujets chaque jour, avec un fil d’actualité scientifique quotidien et des enquêtes sur les grands enjeux contemporains. 
Sollicités par le média pour un reportage sur l’évolution des réseaux électriques, Marie-Cécile Alvarez-Hérault et Vincent Debusschère ont expliqué l’impact de ces transformations et les défis techniques liés à la transition énergétique et aux nouveaux modes de consommation qui testent la stabilité du réseau électrique. Antoine Labonne et William Norris, ingénieurs d'étude rattachés à l'équipe SYREL du laboratoire, ont ensuite pris le relais pour décrire les différentes solutions développées au laboratoire pour piloter et assurer la résilience du réseau en temps réel, un véritable exercice d’équilibriste qui repose sur l’intelligence algorithmique, mais aussi sur les évolutions socio-économiques des comportements de consommation. 
 
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 6 novembre 2024

Université Grenoble Alpes