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L’électrification intelligente au service de la transition énergétique

Smart electrification towards energy transition

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Séminaire équipe MAGE

Publié le 16 octobre 2020
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24 juin 2021

Séminaire de l'équipe MAGE
Présentation de Robin THOMAS
(encadrement Laurent GERBAUD, Lauric GARBUIO et Hervé CHAZAL)
"Machines asynchrones pour l'automobile - étude comparative des cas de la Tesla Model S et de l'Audi e-Tron"

Jeudi 24 Juin 2021 à 10h30


Amphi Ampère 1--A-002
G2Elab - site GreEn-ER
21 avenue des Martyrs
38000 Grenoble.


Accès Tram B, arrêt Cité internationale

Jeudi 24 Juin 2021 à 10h30

G2Elab_seminaire

G2Elab_seminaire

Résumé :
Dans le cadre de ma thèse, le cas des machines asynchrones pour l'automobile a été étudié afin de pouvoir servir d'exemple à la démonstration d'un nouveau système permettant d'améliorer leurs performances. Il a alors été constaté que peu de constructeurs ont fait le choix de travailler avec cette topologie de machine, du fait de son moins bon rendement en comparaison avec les machines synchrones à aimants. Pourtant, Tesla et Audi, deux représentants iconiques du véhicule électrique "premium" sur le marché, ont fait le choix d'utiliser une machine asynchrone à cage au sein de leur modèle phare, la Tesla Model S/X et l'Audi e-Tron. Ainsi, une étude de rétro-ingénierie basée sur la comparaison de ces deux machines est présentée. Cette comparaison se base sur deux aspects principaux : la comparaison du dimensionnement et des choix technologiques réalisés par les constructeurs, puis la comparaison des performances en sortie des deux machines. Cette dernière partie se base sur les résultats de simulations des modèles éléments finis 2D des deux moteurs. Enfin, une analyse des différentes stratégies déployées par les deux constructeurs, entre innovation technologique et optimisation des coûts, est proposée.

Summary :
Tesla and Audi are two of the most iconic representative of the premium electric vehicles on the market. For their flagship vehicles, the Tesla Model S/X and the Audi e-Tron, the two manufacturers made the same choice to use squirrel cage induction machines. Thus, we present a retro-engineering study of these two motors in order to compare the design strategies made by Tesla and Audi. This comparison is based on two main aspects. The technical design of the two induction motors are firstly compared. Then, the two motors output performances are computed. This study is based on the simulation results of the 2D finite element models of the each machine. Finally, an analysis of the different strategies deployed by the two manufacturers, between technological innovation and cost reduction, is proposed.
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mise à jour le 23 juin 2021

A
Laboratoire G2Elab Laboratoire G2Elab
Bâtiment GreEn-ER, 21 avenue des martyrs - CS 90624
Grenoble
38031 Grenoble Cedex 1
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