Chaque année, l’association Think Smartgrids et son Conseil scientifique organisent un prix de la thèse récompensant de jeunes chercheurs pour les apports de leurs travaux aux smart grids et à la transition énergétique.
Le Conseil Scientifique de l’association Think Smartgrids remet lors des vœux de l’association en janvier un prix récompensant des thèses effectuées dans des écoles doctorales françaises ou en cotutelle. Trois prix (un féminin, un masculin, et le coup de coeur du jury) sont ouverts au concours sur une innovation technologique ou une avancée scientifique remarquable en lien avec des thématiques smart grids. Chacun des trois prix bénéficie d’une dotation de 2 000 € grâce au sponsoring de RTE, Enedis et EDF.
La sélection est réalisée par un jury d’experts, co-présidé par Nouredine Hadjsaid, Directeur du G2Elab et Président de conseil scientifique de Think Smartgrids, Pierre Mallet, Directeur R&D et Innovation d’Enedis, Michel Bena, Directeur adjoint R&D de Réseau de Transport d’Électricité (RTE), tous deux vice-présidents du conseil scientifique de Think Smartgrids.
- Alyssa Diva Mustika a reçu le prix de thèse féminin pour son travail sur les « Méthodes d’optimisation pour les communautés d’énergies locales : gestion, partage des bénéfices, flexibilité et expansion », réalisée au sein de l'équipe SYREL du laboratoire et soutenue fin 2023.
- Pierrick Guichard s’est vu remettre le prix coup de cœur du jury décerné par EDF pour sa thèse intitulée soutenue en octobre 2024. Intitulée « Une analogie quantique pour la modélisation des grands réseaux électriques », la thèse a été réalisée en partenariat avec l'Institut Néel du CNRS.