- Etudiants de 1ère année (tronc commun, effectif de 300 étudiants)
Méthodes numériques (~50h BE) : Présentation des méthodes de résolution d’équation non linéaires, différentielles, et aux dérivées partielles. Les étudiants créent les programmes correspondants en Python et analysent les comportements numériques.
Construction électrique (~20h TP) : Cours sur le risque électrique et le matériel électrique de protection, les étudiants réalisent un tableau d’alimentation et de commande d’un système automatisé (utilisation de disjoncteurs, relais, moteur pour la partie puissance, et une partie commande : voyants / boutons)
Séminaire de créativité (~15h TD) – Les 300 étudiants doivent répondre à des défis proposés par des partenaires économiques et de collectivités, en utilisant la méthodologie de « design thinking ». Trouver et définir un défi avec un partenaire, et être « coach » pour 32 étudiants (4 groupes de 8).
Module d’accompagnement professionnel (~20h TD) : Accompagnement des étudiants dans leur découverte des métiers de l’ingénieur. Mieux se connaitre et structurer leur réflexion vis-à-vis des choix lors de leur cursus d’élève ingénieur, puis d’ingénieur.
- Etudiants de 2ème année (effectif de chaque filière : ~50 étudiants)
Analyse de Cycle de Vie des bâtiments (8h TP) : Dans le cadre du certificat de compétence PARIN (Parcours Architecte Ingénieur) en partenariat avec l’école d’architecture (ENSAG), j’ai développé un BE pour les élèves architectes et ingénieurs sur l’analyse de cycle de vie des bâtiments (mise en œuvre avec le logiciel Elodie du CSTB).
Challenge de l’innovation (~10h projet) : Les étudiants de toutes les filières se retrouvent mélangés par groupes de 8 pour un projet sur 1 semestre (150h). Mon rôle est de proposer un projet et de l’encadrer.
Module d’accompagnement professionnel (~8h TD) : travail sur les compétences développées à l’école, écrit réflexif. Recherche de stage, CV et lettre de motivation.
- Etudiants de 3ème année (effectif de chaque filière : ~50 étudiants)
Advanced Numerical Methods (12h C, 16h BE) : Filière Mécanique et Energétique + Master international. J’ai développé pour cette UE en anglais, un cours sur l’optimisation par méta modèles sur des simulations numériques lourdes, ainsi que l’analyse de sensibilité.
Eco-conception (4h C/TD, 8h BE) : Filière IEE (Ingénierie d’Energie Electrique), j’ai développé pour cette UE un cours sur les algorithmes d’optimisation, et une partie applicative pour préparer les étudiants au projet qui suit sur la conception avec prise en compte des impacts environnementaux.
Energy Management and Energy Efficiency of Buildings (8h+28h BE): Filière SEM (Système Energétique et Marchés) + Master SGB. J’ai développé pour cette UE en anglais un BE sur la simulation thermique dynamique des bâtiments pour étudier l’impact sur le dimensionnement et la consommation de la régulation des systèmes énergétiques (HVAC). J’interviens également avec un collègue de la modélisation physique, à la gestion optimale, en passant par la calibration de modèle.
- Mastère spécialisé TEET (Transition Energétique et Environnementale des Territoires)
Outils Pour Appréhender Les Territoires : Je coordonne cette UE (60h) avec des intervenants spécialisés en SIG (Système d’Information Géographie) de la métropole de Grenoble. J’ai développé un cours (4h) sur les données énergétiques du territoire appliqué à l’autoconsommation et la mobilité.