Aller au menu Aller au contenu


L’électrification intelligente au service de la transition énergétique

Smart electrification towards energy transition

> Le laboratoire > Actualités

Prix de thèse de Think Smartgrids : 2 thèses G2Elab récompensées

Publié le 3 mars 2021
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Prix et distinctions

Chaque année, l’association Think Smartgrids récompense par un prix des jeunes chercheurs pour la qualité de leurs travaux et leurs apports aux smart grids et à la transition énergétique, dans une perspective de développement durable.

G2Elab_Carrousel_TSmartG_2021-02

G2Elab_Carrousel_TSmartG_2021-02

Think Smartgrids soutient l’innovation et les jeunes chercheurs en remettant ses "Prix de thèse"

Cette année, le Conseil Scientifique de l'association, présidé par Nouredine Hadjsaid (Grenoble INP - Ense3) et Pierre Mallet (Enedis), a récompensé quatre thèses qui vont notamment contribuer à l'intégration des énergies renouvelables, ainsi qu'à la résilience et à la flexibilité des réseaux électriques.
Bravo à Audrey Moulichon (Université Grenoble Alpes / G2Elab et GIPSA-lab) et Simon Camal (MINES ParisTech), ainsi qu'aux deux "coups de cœur" du jury, Barnabé Potel  (G2Elab) et Ferréol Binot (CentraleSupélec, GEEPS).
Merci à Enedis, RTE Réseau de Transport d'Electricité et EDF, membres de Think Smartgrids, qui verseront un chèque de 2000€ aux Prix de thèse féminin et masculin, ainsi qu'un chèque de 1000€ aux deux coups de cœur du jury.

Le prix féminin, attribué à Audrey Moulichon  (Université Grenoble-Alpes, G2Elab et Gipsa-lab), a récompensé ses travaux sur la conception d’un système de « générateur synchrone virtuel » permettant de stabiliser des micro-réseaux électriques qui intègrent une part élevée d’énergie renouvelable (EnR).
Un « coup de cœur » a été attribué à Barnabé Potel (G2Elab) qui a mené des travaux sur l’évolution du mécanisme de délestage fréquence-métrique, avec une réflexion de fond sur la conception et la mise en œuvre du délestage qui a pour but de maintenir l’équilibre entre production et consommation en déconnectant momentanément une charge.

En savoir plus...
https://www.thinksmartgrids.fr/actualites/soutenir-innovation-et-jeunes-chercheurs_prix-de-these
 
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 3 mars 2021

Université Grenoble Alpes