Organisée dans le cadre de l'inauguration du programme "Technologies avancées des systèmes énergétiques" (TASE), porté par le CEA et le CNRS, avec la forte participation de l'Université Grenoble Alpes, cette visite a permis aux invités de découvrir les différentes compétences et activités du laboratoire, notamment dans les domaines de la production distribuée de l'énergie, le pilotage de réseau, l'électronique de puissance, la méthodologie Living Lab appliquée à l'habitat, et la modélisation de systèmes énergétiques.
Les programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) s'inscrivent dans le plan d'investissement France 2030 lancé en octobre 2021 par le président de la République. Ils ont pour but de construire ou consolider un leadership français dans des domaines scientifiques liés à une transformation technologique, économique, sociétale, sanitaire ou environnementale et considérés comme prioritaires au niveau national ou européen.
Plusieurs chercheurs du G2Elab sont impliqués dans des PEPR en tant que porteurs et coordinateurs de projets, notamment dans le programme TASE. Celui-ci vise à générer des innovations dans les domaines de l’énergie solaire photovoltaïque, de l’éolien flottant et pour l’émergence de réseaux d’énergie flexibles et résilients. L’objectif est de lever les verrous associés aux deux problématiques technologiques que sont le développement des réseaux d’énergie flexibles et résilients et le développement des cellules photovoltaïques à haut rendement et à impact environnemental minimisé.