Phénomène de Magnéto-Impédance Géante
Depuis quelques d'années, le développement d'une nouvelle catégorie de capteurs à effet magnétique est issu de la découverte récente d'un nouveau phénomène physique, la Magnéto-Impédance Géante (MIG), c'est-à-dire la modification importante de l'impédance d'un fil fin en matériau ferromagnétique amorphe lorsqu'il est soumis à un champ magnétique statique ou quasi-statique.
En effet, depuis sa découverte par Panina et Mohri en 1994 [Panina, 1994], l'effet de Magnéto- Impédance Géante (MIG) n'a cessé d'attirer l'intérêt de la communauté scientifique internationale. Il a été notamment démontré que les capteurs à MIG offrent plusieurs avantages par rapport aux capteurs conventionnels ; l'avantage décisif étant la sensibilité (typiquement 103 fois supérieure à celle des magnétorésistances). Cet avantage, associé à un coût peu élevé, à une faible consommation ainsi qu'au faible encombrement et à une grande flexibilité, laisse penser que ces dispositifs ont un avenir certain dans la réalisation de magnétomètres et de capteurs de grandeurs physiques (courant, position, etc...).
Le développement de ces capteurs à MIG repose sur une compréhension du phénomène physique, des propriétés des matériaux magnétiques utilisés et de leurs caractéristiques. La conception, le dimensionnement et l'optimisation de ces capteurs nécessitent une formulation globale du sujet en étudiant l'association des sources, des circuits et des systèmes de mesure magnétique par MIG pour concevoir et réaliser ces capteurs innovants.
Applications
Le champ d'applications potentielles de ces nouveaux capteurs est très vaste. Les capteurs à MIG pourraient aussi constituer une approche très originale de mesure dans les systèmes RMN bas champ. Dans le domaine de la biologie en générale, des capteurs à MIG ont déjà été mis en place pour des applications variées telles que la détection et le comptage de certaines molécules marquées magnétiquement.
De nombreux autres domaines d'application sont possibles : stockage magnétique à haute densité, capteur de contraintes, boussole électronique, surveillance et contrôle du trafic routier, contrôle non destructif (CND), ...
Responsable
Aktham ASFOUR