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L’électrification intelligente au service de la transition énergétique

Smart electrification towards energy transition

Publié le 24 février 2015
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9 mars 2015
10H30 - 12H30
Amphithéâtre A022
site ENSE3 - Ampère
Bâtiment A,
11 rue des Mathématiques,
38400 Saint-Martin-d'Hères

Sujet de thèse : "Contribution à la modélisation prédictive des comportements hautes fréquences des moteurs de traction"

Cette thèse a été encadrée par James Roudet et Christian Chillet.

Membres du Jury
M. Christophe ESPANET, Professeur à l’Université de Franche Comté, Rapporteur
M. Christian VOLLAIRE, Professeur à l’Ecole Centrale de Lyon, Rapporteur
M. Benali BOUALEM, Ingénieur à ALSTOM Transport, Directeur de thèse
M. James ROUDET, Professeur à l’Université Joseph Fourier, Directeur de thèse
M. Christian CHILLET, Chargé de recherche au CNRS, Co-encadrant
M. Bertrand REVOL, Maître de conférences à L’ENS Cachan, Examinateur
M. Robert PERIOT, Ingénieur à ALSTOM Transport, Invité

Résumé
La diminution drastique des temps de commutation des convertisseurs MLI, due aux
technologies émergentes comme le SiC (Carbure de Silicium), engendre un nombre
important de phénomènes hautes fréquences dans les moteurs électriques notamment
des tensions inter-spires et des courants de paliers. Ces travaux portent sur
l'établissement d'un modèle impédant prédictif, valable sur une large bande de
fréquence, fournissant les valeurs des tensions et des courants dangereux pour les moteurs.


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mise à jour le 24 février 2015

Université Grenoble Alpes