Cette thèse a été encadrée par James Roudet et Christian Chillet.
Membres du Jury
M. Christophe ESPANET, Professeur à l’Université de Franche Comté, Rapporteur
M. Christian VOLLAIRE, Professeur à l’Ecole Centrale de Lyon, Rapporteur
M. Benali BOUALEM, Ingénieur à ALSTOM Transport, Directeur de thèse
M. James ROUDET, Professeur à l’Université Joseph Fourier, Directeur de thèse
M. Christian CHILLET, Chargé de recherche au CNRS, Co-encadrant
M. Bertrand REVOL, Maître de conférences à L’ENS Cachan, Examinateur
M. Robert PERIOT, Ingénieur à ALSTOM Transport, Invité
Résumé
La diminution drastique des temps de commutation des convertisseurs MLI, due aux
technologies émergentes comme le SiC (Carbure de Silicium), engendre un nombre
important de phénomènes hautes fréquences dans les moteurs électriques notamment
des tensions inter-spires et des courants de paliers. Ces travaux portent sur
l'établissement d'un modèle impédant prédictif, valable sur une large bande de
fréquence, fournissant les valeurs des tensions et des courants dangereux pour les moteurs.
site ENSE3 - Ampère
Bâtiment A,
11 rue des Mathématiques,
38400 Saint-Martin-d'Hères