Aller au menu Aller au contenu


L’électrification intelligente au service de la transition énergétique

Smart electrification towards energy transition

Publié le 18 décembre 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
14 décembre 2015
14h30
bâtiment Phelma Polygone (à côté du bâtiment GreEn-ER, 23 avenue des Martyrs, 38000, Grenoble) dans l’amphithéâtre P005 au rez-de-chaussée.

Étude des matériaux magnétiques nanocristallins FeCuNbSiB: propriétés de l'anisotropie induite sous champ

Résumé:
Les matériaux magnétiques doux nanocristallins de type Finemet sont constitués d'une phase nanocristalline et d'une phase amorphe. Cette structure singulière leur confère des anisotropies magnéto-cristalline et magnéto-élastique évanescentes. On peut alors induire, par le biais de recuits adaptés, une anisotropie contrôlée conditionnant la forme du cycle d’hystérésis et la perméabilité. D’un point de vue applicatif, il s’agit d’une aptitude capitale puisque les caractéristiques du circuit magnétique peuvent être adaptées pour répondre à des cahiers des charges spécifiques. La mise au point des protocoles de recuit mis en œuvre industriellement est cependant empirique.
Le sujet de la thèse porte donc sur la mise au point d'un modèle capable de prédire l'amplitude de l'anisotropie induite sur ces matériaux en fonction des paramètres du recuit sous champ (température, champ appliqué) et des caractéristiques structurales (taille moyenne des nanograins, fraction cristalline, composition y de la phase cristalline Fe1-ySiy).


Le jury sera composé de:
- M. Frédéric Bouillault, professeur émérite à l'Université de Paris Sud, Rapporteur
- M. Martino Lo-Bué, Chargé de recherche CNRS HDR à Paris, Rappoeteur
- M. James Roudet, Professeur à l'Université de Joseph Fourrier, directeur de thèse
- M. Olivier Geoffroy, Maitre de Conférence à l'Université de Joseph Fourrier, Co-encadrant de thèse
- M. Hervé Chazal, Maitre de Conférence à Grenoble-INP, Co-encadrant de thèse
- M. Thierry Waeckerlé, Ingénieur HDR à Aperam Alloys Imphy, Invité
- Mme. Sophie Rivoirard, Ingénieur de Recherche à CRETA, Invité


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 18 décembre 2015

Université Grenoble Alpes