Aller au menu Aller au contenu
Publié le 15 novembre 2024
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Sacha Hodencq, ancien doctorant du laboratoire et maître de conférences ENSE3-G2Elab a remporté un des premiers prix science ouverte de la thèse, remis par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lors de la 5e Journée nationale du Doctorat qui s’est déroulé à l’Université de Lille, le 6 novembre.

S. Hodencq prix science ouverte these

S. Hodencq prix science ouverte these

Cette première édition du prix science ouverte de la thèse complète les distinctions déjà existantes pour les données de la recherche et le logiciel libre de la recherche. Les prix science ouverte s’inscrivent dans le cadre du deuxième Plan national pour la science ouverte, et visent à promouvoir les sciences ouvertes au sein de la communauté scientifique et de la recherche.

Le prix récompense les thèses soutenues pour lesquelles la pratique de la science ouverte a contribué à la qualité du travail scientifique. Il vise à encourager les doctorantes et doctorants à se former à la science ouverte et à appliquer ses principes dans leurs travaux de recherche. Plus précisément, le prix science ouverte de la thèse a pour objectif de valoriser les pratiques de science ouverte chez les jeunes chercheuses et chercheurs. Il s'agit de récompenser les jeunes chercheurs qui ont choisi de partager leurs données, leur code et leurs méthodologies, contribuant ainsi à une meilleure reproductibilité et à une plus grande confiance dans les résultats scientifiques.

Les prix ont été remis par Sylvie Pommier, présidente du jury, professeure à l’ENS Paris-Saclay, et par Marin Dacos, coordinateur national de la science ouverte au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Au total, 8 lauréats ont été récompensés pour leur travaux de thèse, répartis en 4 catégories thématiques.

Sacha, qui a soutenu en 2022 sa thèse intitulée « Méthodes et outils pour un processus de modélisation collaboratif et ouvert des systèmes énergétiques », fait partie des 2 récipiendaires dans la catégorie « Sciences et technologies ».


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 15 novembre 2024

Université Grenoble Alpes