Aller au menu Aller au contenu


L’électrification intelligente au service de la transition énergétique

Smart electrification towards energy transition

> Le laboratoire > DDRS

Le développement durable, la responsabilité sociétale et la qualité de vie au travail au G2Elab

La Qualité de Vie au Travail (QVT) est une activité de fond menée depuis de nombreuses années au G2Elab. Le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale (DDRS) sont des sujets qui font l’objet d’une attention plus particulière depuis 2022 sous l’impulsion des Tutelles avec la nomination d’un référent et la constitution d’un groupe de travail mandatés par le Direction du Laboratoire. Cette page présente les principales actions menées ou en cours au niveau du Laboratoire en lien avec la DDRS-QVT.

Les personnels impliqués : le référent et le Groupe de Travail DDRS-QVT

En Mars 2022, un référent DDRS a été nommé par la Direction du laboratoire pour assurer les principales missions définies par les Tutelles. Pour mener à bien ces missions, un Groupe de Travail est composé d’une douzaine de membres. Ce groupe de travail est constitué de personnels de différentes équipes et catégories de personnels (doctorants, post doc, ITA et chercheurs/enseignants chercheurs). Les personnels de ce groupe contribuent à :

-Informer et sensibiliser les membres du laboratoire et l’équipe de direction sur le DDRS
-Réaliser chaque année un bilan de gaz à effet de serre (BGES) du Laboratoire
-Construire un plan d’action pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du laboratoire

Depuis maintenant 3 ans, avec le soutien de la Direction du laboratoire, des stagiaires de niveau M1 sont recrutés et viennent nous prêter mainforte pour réaliser les BGES du laboratoire. ils nous ont fortement aidé dans cette tache mais aussi sur les autres missions comme la sensibilisation ou encore la construction du plan d’action.

Pour mener à bien ces actions, des échanges réguliers ont lieu avec les cellules/référents au niveau des tutelles UGA/G-INP/CNRS.

Les travaux menés par le GT sont régulièrement présentés à l’équipe de Direction du Laboratoire pour partager sur les actions à mener et décider des orientations à prendre. A plusieurs reprises, le Conseil de Laboratoire a été saisi de documents et synthèses fournies par le GT DDRS.

Quelques actions QVT ont été menée par le GT mais à ce jour c’est principalement le périmètre du Développement Durable qui est traité. Ci-après vous sont présentés quelques réalisations et synthèses produites par le GT.

Pour plus d’information merci de contacter, J.C. Crébier, référent DDRS-QVT du G2Eab.

Productions et documents/données en partage

A ce jour le G2ELab dispose de 3 BGES complets, un pour l’année 2019, qui lui sert de référence (avant COVID) et ceux des années 2022 et 2023, les années 2020 et 2021 n'ayant pas été faites car trop singulières en période de crise sanitaire. Nos BGES sont réalisés avec l’outils proposé par le GdR Labo1point5.
 
En outre, une analyse et une comparaison des BGES de 2019 et de 2022 ont été réalisées en 2023. Ce travail a fait l’objet de deux posters qui ont été présentées aux membres du laboratoire et affichées dans l’espace de convivialité.
 
En 2023, le GT DDRS a travaillé, en collaboration avec la Direction du Laboratoire, sur la rédaction d’une Charte DDS pour Développement Durable et Soutenable. Cette charte DDS a été évaluée, amandée puis votée en Conseil de Laboratoire début 2024. Elle vise à mobiliser au plus vite l’ensemble du laboratoire pour contribuer le plus activement possible à la maitrise de nos impacts environnementaux. 
 
Au cours des dernières années, plusieurs ateliers de sensibilisation se sont tenus au G2ELab, tels que La Fresque du Climat, La Fresque du Numérique, l’Atelier 2 tonnes, tous animés par des membres du laboratoire, habilités à le faire. Nous avons également organisé des conférences autour des enjeux environnementaux avec la participation de Maud Rio, MCF UGA/G-SCOP et Thierry Menissier PR UGA/IPG. 
Chaque année, nos stagiaires DD animent un séminaire de restitution de 2h auquel tous les membres du laboratoire sont invités. C’est l’occasion de présenter les BGES de l’année précédente et de débattre sur des sujets tels que le plan d’action, les méthodes de calcul, etc… Vous pouvez retrouver quelques informations à ce sujet dans les pages des BGES ci-dessus. 

Actuellement nous travaillons activement sur la définition d’un plan d’action pour réduire les émissions GES du Laboratoire. Pour quantifier et illustrer chaque proposition, nous utilisons l’outil Scénario1point5. Ci-dessous l’illustration de l’une des mesures en termes de réduction des GES d’ici à 2030. L’objectif est de présenter d’ici à la fin 2024 ce plan d’action au conseil de laboratoire après un travail avec la Direction du Laboratoire.
 

Illustration de l'une des mesures possibles en termes de réduction des GES d'ici à 2030


Achats responsables : augmenter 25% durée de vie + achat reconditionné 50% = réduction GES 15,7%
exemple DDRS
(graphique extrait de l’outil Scénario1point5)

En 2023, deux stagiaires au LRP à Grenoble ont travaillé ensemble pour proposer un contenu pédagogique pour aider les laboratoires du site à conduire leur BGES. Les documents sont disponibles ici.

Enfin, nous pouvons citer la réalisation d’une boite à idées spéciale DDRS-QVT et la mise en place d’une bibliothèque DD au niveau de l’espace convivial du Laboratoire. Ces objets réalisés en mode low tech avec des matériaux de récupération ont été conçus et réalisés par des membres du GT.

Boite à idees DDRS
Bibliothèque DDRS

Liens utiles

  • Labo1point5 : Nous recommandons définitivement de consulter le site internet et les outils du groupement de recherche. Il y a beaucoup de contenus, de séminaires en visio, d’outils et de documentation. 

Il est intéressant de consulter les sites internet de nos tutelles pour voir quelle est la vision et la stratégie à ce niveau. Nous recommandons également les vidéos des forum RSE de l’UGA enregistrés il y a quelques années.     
  • Le site de l’ADEME : particulièrement efficace et formateur pour avoir des ordres de grandeurs sur les émissions GES de multiples produits. 

En qualité de Laboratoire de Génie Electrique, nous nous devons de vous proposer un lien vers le site internet qui présente les intensités carbone des mix électriques des pays à travers le monde. C’est un site intéressant pour prendre conscience des disparités qui existent d’un pays à l’autre. 

  • Our World in Data :base de données/connaissances incontournable pour compléter vos connaissances au sujet des mix électriques et de leurs évolutions au fil des années

mise à jour le 11 décembre 2024

Université Grenoble Alpes